#72 - Twitter racheté, Instagram en "vrai" et les déboires du streaming

#72 - Twitter racheté, Instagram en "vrai" et les déboires du streaming
Photo by Edgar / Unsplash

Hello,

Comment vas-tu cette semaine ?
Moi je suis rechargé à bloc après quelques jours de pause. Me revoilà donc de retour même si on ne s’est pas vraiment quitté avec une actu encore très riche cette semaine.

  • 💰Elon Musk rachète Twitter
  • 😱 Sale semaine pour le streaming
  • 🤳BeReal : l'anti Instagram qui cartonne est Français
  • 📱 Le joli coup de pub de Backmarket

💰Elon Musk rachète Twitter

Source image

C’est LA news tech de la semaine (du mois ? de l’année ?). Après un feuilleton digne d’une série TV, Elon Musk vient de racheter Twitter pour 44 miliards de $.

Je ne vais pas m’attarder ici sur le sujet mais sache que si tu veux en savoir plus ça tombe bien, c’est justement le sujet du podcast de cette semaine.

Les coulisses du rachat, le récap fou des dernières semaines et ce que ça peut changer… On te dira tout.

À retrouver dès jeudi matin dans ton app de podcast.

📱 Le joli coup de pub de Backmarket

Le 22 avril dernier c’était la journée de la terre. Chaque marque y est allée de son petit post sur les réseaux sociaux mais il y en a une qui a été plus visible que les autres : Backmarket, la licorne du reconditionnement.

Partant du principe qu’un smartphone consomme l’essentiel des ressources naturelles lors de sa création (voire cette page très drôle sur leur site), acheter du reconditionné est un acte écologique doublé d’une source d’économies.

Et s’il y a bien une marque tech dont les produits sont chers c’est Apple. Du coup BackMarket a eu une idée : pourquoi ne pas rappeler aux clients qui se trouvent dans un Apple Store, qu’il existe une alternative moins chère et plus respectueuse de l’environnement : acheter de la 2nde main.

Voilà comment ça s’est passé :

L’entreprise a créé un programme qui envoie en masse un lien Airdrop vers une vidéo encourageant à acheter sur Backmarket. Elle s’est postée à l’approche d’Apple Stores à Paris, Berlin ou Londres pour inonder tous les appareils en démo de notifications.

Même si j’ai trouvé cela marrant sur le principe, je suis un peu circonspect sur la cible à savoir Apple.

En effet l’entreprise de Cupertino est l’une des plus soucieuses de l’environnement dans son domaine (voir la page de leur site et le rapport qui détaille leurs progrès dans le domaine pour 2022 (128 pages d’un détail affolant).

Mais bon c’est certainement de bonne guerre car on est plus susceptible d’acheter en seconde main un produit qui coûte cher à la base qu’un smartphone Xiaomi à 200€.

😱 Sale semaine pour le streaming

J’aime bien te rapporter régulièrement les principales news du streaming, et cette semaine elles ne sont pas bonnes pour tout le monde.

Netflix se prend sa 1ere grosse claque en 10 ans de croissance ininterrompue : -200.000 abonnés

Une broutille face aux 200 millions d’abonnés mais une tendance qui est tout sauf à négliger tant la position du géant est fragilisée suite à une concurrence de plus en plus féroce (on en parlait ici). Résultat : sanction immédiate de la bourse avec un dévissage du titre de 35% et l’annonce d’une version avec pub pour baisser le prix des abonnements
(en parlant de Netflix tu dois voir ce gars qui a recréé le logo avec des bouts de ficelles, c’est juste fou).

  • CNN a lancé il y a un moins CNN+ un service de streaming à 5,99$/mois qui proposait des contenus exclusifs. Seulement tu n’auras pas l’occasion de le tester car Chris Licht le nouveau CEO de CNN vient d’annoncer son arrêt. Bon, il faut dire que les débuts étaient plutôt timides avec 150.000 inscrits pour seulement 10.000 utilisateurs actifs quotidiens ces derniers jours. Il entre donc dans le Guiness Book des services de streaming ayant la plus courte durée de vie. Il faut dire qui paierais pour avoir de mauvaises nouvelles ?

🤳BeReal : l'anti Instagram qui cartonne est Français

On reproche souvent - à raison - aux réseaux sociaux leur manque d'authenticité. Le champion dans le domaine étant assurément Instagram. On aime que nos photos soient flatteuses, originales, travaillées et on y perd forcément en spontanéité.

Le meilleur exemple de cette apologie du fake est toutes ces personnes qui prennent leur meilleure pose dans le seul but de publier sur Instagram (un best of vidéo ici)

Et si on remettait les compteurs à zéro ? Si tu ne pouvais plus préparer pendants des heures ta meilleure photo ? Si on redevenait spontané ?

C'est la promesse de BeReal : une nouvelle app qui va te proposer une fois par jour de prendre une double photo (selfie & caméra arrière). Après la notification tu as 2 minutes chrono pour prendre tes photos et les publier. Il est bien sûr impossible de choisir une photo de ta galerie, c'est le live qui est roi ici. Aucune préparation possible car la notification intervient chaque jour à une heure différente.

Aucun moyen de tricher, si tu prends plus d'une prise, ou que tu postes après la fenêtre de 2 minutes tes contacts sont notifiés.

Pas moyen de stalker ici puisque tu ne seras autorisé à voir les images de tes amis que les jours où tu publies toi-même une image.

L'application est un carton puisqu'elle a déjà été téléchargée 7 millions de fois et qu'elle cartonne aux US (chose rare pour une application de réseau social française).

BeReal. Tes amis pour de vrai.
Tous les jours à une heure différente, tout le monde est averti simultanément pour capturer une photo en 2 minutes.