#96 - 🧐CES 2023, restaurer de vieilles photos, Microsoft ❀ OpenAI

Hello

Tous d’abord bienvenue Ă  toutes les personnes qui se sont inscrites suite Ă  l’édition de la semaine derniĂšre.
Cette semaine on revient avec un programme bien complet :

  • 🧐 Ce que je retiens du CES 2023
  • 👹‍🎹 Le service qui va donner un coup de jeune Ă  tes vieilles photos
  • ❀ Microsoft et OpenAI voient l’avenir ensemble
  • đŸŽ™ïžEt si les Gafam disparaissaient ?
  • đŸ›©ïž L’ñge d’or des compagnies aĂ©riennes en images

🧐Ce que je retiens du CES 2023

La semaine derniĂšre s’est ouverte l’édition 2023 du CES le plus gros salon tech du monde Ă  Las Vegas et comme Ă  la grande Ă©poque (prĂ©-Covid) c’est un mix de masse humaine et d’innovations toutes plus folles les unes que les autres.

C’est un job Ă  temps plein de rĂ©sumer toutes les annonces alors je vais plutĂŽt te dire ce que j’ai retenu.

La RTX Video Super Resolution

DerriÚre ce nom barbare se trouve une innovation assez sympa. Nvidia a annoncé RTX Video Super Resolution, une technologie basée sur l'IA qui peut augmenter la résolution de la vidéo regardée via les navigateurs Chrome ou Edge sur un PC jusqu'à l'équivalent de 4K. Il prend en charge toute vidéo avec une résolution allant de 360p à 1440p, jusqu'à une fréquence d'images de 144Hz et est disponible pour les cartes graphiques Nvidia séries 30 et 40.

Pourquoi c’est intĂ©ressant ?
MĂȘme si cette techno va rester de niche encore un moment, je la trouve intĂ©ressante pour 2 raisons :

  1. Ça va permettre d’amĂ©liorer la qualitĂ© de nombreuses vieilles vidĂ©os Youtube publiĂ©es Ă  un moment ou la 4K n’était pas courrante
  2. Ça peut permettre de limiter la bande passante et la consommation des serveurs en se “contentant” d’envoyer de plus faibles rĂ©solutions qui seront “upgradĂ©es” en local sur les ordinateurs des lecteurs (c’est toujours ça pour la planĂšte).

đŸšœEnfin une bonne application pour les toilettes connectĂ©es

Withings a prĂ©sentĂ© U-Scan, un capteur qui prend la forme d’un dĂ©sinfectant de toilettes et qui fait en fait office de laboratoire d’analyse connectĂ© en rĂ©alisant des analyses d’urines.

Avec plus de 3000 métabolites, l'urine reflÚte particuliÚrement bien notre état de santé. Elle donne un aperçu immédiat de l'équilibre de l'organisme, et peut aider à détecter et à surveiller une grande variété de données de santé.

On pourra y intĂ©grer des cartouches pour surveiller et optimiser son alimentation ou encore surveiller ses cycles. Ça peut aussi ĂȘtre un trĂšs bon moyen de dĂ©tecter des anomalies meme s’il Withings prĂ©cise bien qu’il ne s’agit pas d’un dispositif mĂ©dical.

Compter quand mĂȘme 499€ pour l’ensemble du dispositif avec des cartouches pour une sortie prĂ©vue au 2eme trimestre 2023.

Je trouve l’idĂ©e top et super bien pensĂ©e mĂȘme si un peu trop cher a ce stade et pas certain de vouloir changer les piles d’un appareil qui passe son temps dans l’urine 😅.

Les innovations de l’Oreal

Le géant des cosmétiques était également présent avec deux produits trÚs originaux :

L’environnement et la durabilitĂ© comme tendances fortes

La tech Ă  une mauvaise image Ă  cause des gadgets qui Ă©voluent et sont remplacĂ©s de plus en plus vite, de l’usage des mĂ©taux lourds
 et pourtant cette annĂ©e chaque acteur a intĂ©grĂ© des annonces autour de l’environnement Ă  ses produits.

La « car experience » est pleine de promesses

On assiste Ă  une double offensive avec d’un cĂŽtĂ© les acteurs historiques de l’auto (BMW et sa voiture qui change de couleur comme les Hot Wheels) et les acteurs de la tech (Samsung et Sony qui a mĂȘme annoncĂ© son concept car).

Objectif unique : redĂ©finir les standards de l’expĂ©rience en voiture Ă  grands renforts de capteurs et d’écrans gĂ©ants.

Ça change de ma vieille twingo !

👹‍🎹Le service qui va donner un coup de jeune à tes vieilles photos

Si tu es nĂ© il y a plus de 25 ans tu dois certainement avoir des photos de toi issues d’appareils argentiques et peut ĂȘtre pas d’aussi bonne qualitĂ© que tu le souhaiterais.

La bonne nouvelle c’est que les IA sont devenues trĂšs bonnes dans le traitement et la restauration des images permettant Ă  une image de mauvaise qualitĂ© d’ĂȘtre considĂ©rablement amĂ©liorĂ©e.

C’est justement la promesse de ce nouveau service gratuit nommĂ© Restore Photos dont le concept est aussi simple que gĂ©nial : tu uploads une vieille photo de toi et quelques secondes plus tard tu rĂ©cupĂšres une version HD.

Le rĂ©sultat avec une photo d’un bĂ©bĂ© et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est plutĂŽt rĂ©ussit (bien que pas parfait).

❀ Microsoft et OpenAI voient l’avenir ensemble

OpenAI a frappĂ© un grand coup en dĂ©cembre avec la sortie de ChatGPT et le moins que l’on puisse dire c’est que toute personne ayant passĂ© un peu de temps sur cet outil se dit qu’on tient lĂ  le futur de la recherche sur internet.

ChatGPT c’est en effet ce qu’on rĂȘvait de voir faire Google Assistant, Alexa ou Siri Ă  savoir une interface conversationnelle qui te donne des rĂ©ponses immĂ©diates et pertinentes.

Microsoft qui a investi 1 milliard de $ dans OpenAI commence Ă  se dire qu’un bon moyen d’amortir cette somme serait d’intĂ©grer GPT Ă  ses outils Ă  commencer son moteur Bing et pourquoi pas demain sa suite Office.

On imagine bien le temps que te ferais gagner un tel outil dans Outlook pour rédiger et résumer des e-mails, dans Excel pour analyser et transformer des donnés ou dans PowerPoint pour te pondre une présentation.

🚀Un vĂ©ritable carnage en terme de productivitĂ© !

Ça sent pas trùs bon pour le moteur de recherche de Google tout ça ! Et ça tombe bien c’est justement le programme du podcast de cette semaine.

Inscris-toi ici pour recevoir le prochain Ă©pisode par e-mail.

đŸŽ™ïžEt si les Gafam disparaissaient ?

On a tendance Ă  les penser increvables mais on disait aussi cela de Nokia ou EnronđŸ«ą. Les Gafam (qu’on devrait dĂ©finitivement appeler « Amam ») ne sont pas toutes aussi indĂ©trĂŽnables qu’on pourrait le croire.

« Too big to fail » est un dicton qui n’a plus aucune crĂ©dibilitĂ© donc autant se poser les bonnes questions pour savoir quels seraient les impacts concrets de la disparition d’un Google, d’un Facebook ou d’un Microsoft.

C’est prĂ©cisĂ©ment le sujet du 1er Ă©pisode de la saison 3 d’Encore Un Podcast Tech.

Ce qu’il en ressort ? On serait moins gĂȘnĂ© par la disparition d’un Facebook ou Google que d’un Amazon et surtout pour certains acteurs le scĂ©nario devient plus plausible chaque jour.

đŸ›©ïž L’ñge d’or des compagnies aĂ©riennes en images

Si comme moi tu n’es pas un client rĂ©gulier des business class en avion tu sais que l’expĂ©rience de voyage et le confort des siĂšges est gĂ©nĂ©ralement plutĂŽt « sommaire ».

Manque d’espace, bouffe dĂ©gueulasse, promiscuitĂ©, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des expĂ©riences plus sympa et confortables.

Et pourtant cela n’a pas toujours Ă©tĂ© ainsi et si tu veux t’en convaincre il suffit de jeter un Ɠil Ă  ces photos prises dans les annĂ©es 60-70 qui montrent Ă  quel point on savait voyagĂ© Ă  l’époque !

Alors oui certes on Ă©tait loin de la dĂ©mocratisation actuelle et du coup il y avait beaucoup moins de passagers mais il faut reconnaĂźtre que ça fait rĂȘver:

  • VĂ©ritables lits
  • DĂ©gustation de charcuteries
  • Bar
  • Repas en tĂȘte Ă  tĂȘte
  • 


Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intĂ©ressĂ©e tu peux :