Le vrai problĂšme de l'Apple Vision Pro
Câest forcĂ©ment lâactualitĂ© tech de la semaine et probablement de lâannĂ©e. Apple a sorti cette semaine (aux US seulement) son 1er casque de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e le Vision Pro.
đ„ł Pourquoi est-ce un Ă©vĂ©nement ?
Qu'on se le dise clairement, cette sortie n'a rien Ă voir avec le dernier iPhone ou mĂȘme la sortie d'un Ă©niĂšme casque de VR chez Meta.
La sortie de l'Apple Vision Pro est un événement pour plusieurs raisons :
- Apple nâentre pas souvent sur un segment de produit : dernier exemple les casques (AirPods) et les montres (Apple Watch) avec le succĂšs quâon connaĂźt
- Il sâagit dâun projet en gestation depuis au moins 2007 (on retrouve les premiers brevets Ă©trangement proches du produit actuel)
- MĂȘme sâil existe des casques de rĂ©alitĂ© augmentĂ© depuis des annĂ©es, (notamment les Oculus de Meta), aucune solution nâa percĂ© auprĂšs du grand public
- Apple dispose de lâĂ©cosystĂšme nĂ©cessaire pour faire dĂ©coller les usages et voir des applications utiles apparaĂźtre
- Cet appareil a le potentiel d'impacter de nombreuses industries : divertissement, santé, éducation...
đ„ En quoi l'expĂ©rience utilisateur est rĂ©volutionnaire ?
Oui à un moment il ne faut pas avoir peur des mots, l'interface utilisateur du Vision pro est révolutionnaire.
La raison est simple : lĂ ou les prĂ©cĂ©dents casques de VR nĂ©cessitaient des contrĂŽleurs dĂ©diĂ©s, Apple a mis au point un systĂšme permettant de contrĂŽler l'interface du regard : tu poses ton regard sur un bouton, une image,... et tu "cliques" d'un petit geste des doigts đ€.
L'expression rĂ©agir au doigt et Ă l'Ćil a rarement Ă©tĂ© aussi appropriĂ©e.
đ”ïžââïžQue disent les 1ers tests ?
Comme souvent chez Apple , la V1 dâun produit nâest pas parfaite : plutĂŽt lourd, une autonomie rĂ©duite (environ 2h) et peu dâapplications disponibles au lancement.
Pas de panique on disait la mĂȘme chose de lâiPhone.
En revanche tout le monde sâaccorde sur plusieurs points :
- Il sâagit du meilleur casque commercialisĂ© Ă ce jour,
- Le niveau dâimmersion rendu possible par la qualitĂ© des Ă©crans est incroyable
- La navigation Ă dans lâinterface devient vite un rĂ©flexe (comme le « pinch to zoom sur lâiPhone)
đšâđ»A quoi ça sert en vrai ?
MĂȘme si on est fan de gadgets comme moi, vu le prix du jouet (3.500$), difficile de justifier un tel achat sans - essayer de - rĂ©pondre Ă la question suivante : A quoi ça sert un Vision Pro ?
Les 2 applications les plus folles rendues possibles avec le Vision Pro sont les suivantes :
S'en servir de second Ă©cran pour le mac
Une expérience cinéma (3D) absolument partout
Voire carrément le mélange des deux :
Dans les deux cas, difficile de justifier le prix pour rendre un tel service aujourd'hui. Mais ces 2 cas d'usages semblent vraiment les plus pertinents.
đ±Ce qui m'inquiĂšte vraiment...
Je suis hypé comme jamais sur ce gadget car je pense qu'il matérialise pour la 1Úre fois la réalité d'utiliser dans notre quotidien des gadgets qui relevaient de la science fiction il y a quelques années (coucou Minority Reports & Ready Player One).
Toutefois c'est aussi terriblement flippant pour une raison que parvient parfaitement à matérialiser Casey Neistat dans son "test".
Le Vision Pro est si bon, si réaliste qu'on en vient aprÚs quelques heures d'utilisation à trouver le "réel" plus fade, l'écran de notre téléphone ou notre TV trop petit, moins immersifs...
Et le risque est rĂ©el de nous voir prĂ©fĂ©rer l'isolement dans cet environnement aux autres Ă©crans (imagines un open space ou tous le monde aurait un Vision Pro)... On le film en famille avec chacun un casque vissĂ© sur la tĂȘte ...
Une réalité qui semble désormais à portée de main et j'ai bien peut qu'on creuse encore plus notre dépendance aux écrans quand le Vision Pro coutera le prix d'un iPad....
Ce n'est pas demain,...mais plus si loin.
Comments ()