Canva : l'application ultime de création graphique
Comme je te l’expliquais dans le numéro anniversaire, une des satisfactions que je tire de l’écriture de cette newsletter vient des connexions qu’elle me permet de faire.
Ainsi, la semaine dernière j’ai déjeuné avec un lecteur de longue date qui vers la fin du repas m’a dit :
Ce que j’aime avec ta newsletter c’est qu’on y apprend toujours quelque chose !
Il a pris pour illustration une info qui me semblait presque anecdotique quand j’ai décidé de la relayer et qui pour autant lui a appris quelque chose.
Une preuve de plus que ce qui est “connu” ou naturel pour une personne peut être une révélation pour une autre. C’est d’ailleurs une des bases du syndrome de l’imposteur contre lequel je lutte encore souvent.
Du coup j’ai décidé à partir de maintenant de reprendre les bases et te parler régulièrement d’un outil ou service qui fait partie de mes must have ! Exit donc la dernière app cool et back to basics sur des outils qui ont résisté au meilleur des tests…Le temps.
On commence cette semaine avec Canva.
Qu’est-ce que Canva ?
Canva est une application en ligne qui permet à n’importe qui de créer un visuel de qualité grâce à des milliers de templates et un outil d’édition hyper simple.
Le tout accessible depuis ton navigateur web (même s’il existe des applications iOS, Android, Mac et Windows).
Pourquoi c’est un must ?
Canva est une application incroyable pour 3 raisons que je vais détailler ici :
- Ses templates
- Son Ă©diteur
- Son écosystème
La force première de Canva c’est la variété des use cases qu’il adresse. Que tu souhaites créer un post pour les réseaux sociaux, une invitation, un CV, un logo, … il existe des dizaines de templates qui sont déjà aux bonnes dimensions.
Les templates sont classés par thématiques et tu peux donc très vite trouver un faire part de naissance, mariage ou pendaison de crémaillère. Tous les styles graphiques sont représentés et c’est toujours qualitatif.
Une fois le modèle identifié à toi de jouer pour le personnaliser à ton goût. C’est là qu’entre en jeu la seconde force de Canva : son éditeur.
L’éditeur de Canva est aussi simple que puissant. C’est selon moi un cas d’école. Tu peux absolument tout faire dans une interface qui ne nécessite aucune formation pour être maîtrisée. Éditeur de texte, éléments graphiques (formes, images, vidéos, gifs…) possibilité d’ajouter des effets ou animer les éléments, calques… Chaque élément est modifiable.
Tu as ensuite la possibilité de télécharger ton travail dans un tas de formats et tu as même un mode présentation (car oui Canva est aussi une incroyable alternative à Powerpoint).
Enfin comment passer sur l’ultime force de Canva : son écosystème qui ne cesse de se développer.
Initialement pensé comme un simple éditeur de photo en ligne, Canva gère désormais les présentations, les graphiques/infographies et même les vidéos. Tu peux également y connecter de nombreuses applications qui vont te faciliter la vie.
Intégrer une vidéo Youtube à une création Canva ou publier directement sur Twitter ou Linkedin une illustration réalisée sur Canva, c’est désormais possible d’un clic.
De même imprimer une affiche ou réaliser un album photo c’est aussi possible via ces mêmes intégrations.
Bref, les possibilités semblent désormais infinies et ce, en gardant toujours une certaine cohérence tout en gardant l’application simple à utiliser.
Enfin Canva est un outil collaboratif ce qui permet facilement de partager des modèles ou travailler à plusieurs dessus.
Comment j’utilise Canva ?
C’est bien simple, j’utilise Canva pour TOUT.
Dès que j’ai besoin de réaliser un truc un peu joli, je vais piocher dans les templates en les modifiant selon mes besoins.
- Le logo de cette newsletter ? C’est Canva.
- L’identité d’Encore Un Podcast Tech ? C’est encore Canva.
- Les visuels et présentation de mes webinaires ? C’est bien sûr Canva.
- Mes illustrations pour Linkedin ou mon site ? C’est toujours Canva.
Bref, comme tu l’auras compris cette application est un passage obligé dès que j’ai un support graphique à réaliser.
Je n’ai jamais été créatif et ça me permet de gagner énormément de temps tout en étant autonome sans jamais sacrifier la qualité.
Combien ça coûte ?
La bonne nouvelle c’est que tu peux utiliser très largement Canva sans jamais payer. Les options payantes te donnent accès à des bibliothèques d’images à utiliser pour tes design et quelques fonctionnalités d’édition supplémentaire. Vraiment rien d’indispensable.
Les formules spéciales de Canva sont gratuites pour les enseignants et les associations ce qui est une excellente initiative.
Comments ()