Comment un designer a gagné 100.000$ en 1 semaine grâce à iOS 14
Les designers avec lesquels j’ai travaillé le savent, cela fait un moment que j’ai la conviction qu’un désigner qui sait rendre son travail visible et investir sur les tendances peut très bien gagner sa vie et être très visible.
Cette semaine m’a fourni un exemple de choix avec l’histoire de Traf un designer qui a profité d’une nouveauté de la dernière version d’iOS pour générer 100.000 $ de revenus en 6 jours.
Tout commence avec la sortie d’iOS 14 la dernière version du système d’exploitation des iPhones. Cette dernière popularise une fonction disponible depuis des années sur Android : la possibilité de changer les icônes par défaut des différentes applications.
Très vite on voit se multiplier sur TikTok et Twitter des screenshots d’utilisateurs d’iPhones partageant leurs écran d’accueil.
Comment un designer a surfé avec succès sur une tendance
Traf remarque la tendance et publie un tweet et décide de faire un zip contenant une collection d’icônes et de les mettre en vente sur Gumroad une plateforme spécialisée dans la vente de biens digitaux.
Ça lui a pris moins de 2h.
En l’espace de 24h, tout s’emballe et sa collection est mise en avant par de très gros sites tech et repris dans une vidéo de MKBHD (alias Marques Brownlee) qui est tout simplement le plus grand YouTuber tech au monde avec plus de 12 millions d’abonnés.
Dès lors c’est la folie ! Traf réalise plusieurs ventes par minutes si bien qu’il est obligé de désactiver les notifications.
Que retenir de cette histoire ?
Dans un article posté sur son site, traf explique les enseignements clés de cette histoire incroyable. Des insights dont chacun je pense peut s’inspirer quelle que soit sa situation :
- Publier souvent
- Agir immédiatement grâce à un emploi du temps flexible
- Être transparent
- Ne pas hésiter à faire payer plus cher
Il précise bien qu’il n’y a pas de recette miracle et qu’une partie de son succès est dû au timing et à la chance mais précise que le fait de cocher les cases ci-dessus a conditionné le succès de cette opération.
On peut aussi ajouter que l’essor des outils no-code (comme Airtable ou Notion) favorise l’emergence d’histoires comme celles-ci. Quand on peut en quelques minutes proposer un produit à vendre sans gérer la technique, les plateformes de paiements, cela favorise énormément le time to market.
En espérant que cet article et cette histoire vous aura autant inspiré que moi. N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires. Ou si vous avez d’autres d’exemples de « coups » du même type.
Comments ()