🤯 Le futur de Google Search, Linkedin vise le milliard et le nouvel Instagram
Hello,
Voilà bien longtemps que je n'avais pas laissé passer 2 semaines entre 2 newsletters et je voudrais m'en excuser.
Deux semaines que j'ai des drafts d'articles dans mon iPhone sans prendre le temps de finaliser la newsletter.
Il faut dire que les semaines de 4 jours n'ont pas aidé. Enfin on reprend les bonnes habitudes avec une édition qui va parler éducation, IA, réseaux sociaux et même de l'histoire folle d'une influenceuse qui va devenir millionnaire grâce à son IA sexy.
Bonne lecture !
- 👩‍🏫 Comment ChatGPT améliore l’apprentissage ?
- 🤯 Google nous présente le future de la recherche et ça va faire mal
- 🚀 Bientôt le milliard pour LinkedIn !
- 📱La nouvelle application des créateurs d’Instagram
- 🤳Caryn : l’influenceuse qui s’est transformée en IA
👩‍🏫 Comment ChatGPT améliore l’apprentissage ?
On parle beaucoup des impacts de GPT sur le monde du travail et les bouleversements que cela va poser mais je trouve tout aussi intéressant de se pencher sur les opportunités offertes par cette nouvelle application sur l’acquisition de connaissances.
Ces 20 dernières années quand tu voulais en savoir plus sur un sujet tu commençais par une recherche Google.
Seulement tu ne recevais pas une réponse mais une liste de liens qu’il fallait ouvrir un à un en espérant trouver la bonne info. Parfois la page sur laquelle tu trouvais manquait de clarté et tu te retrouvais avec des termes a approfondir et bim nouvelle recherche Google … etc…
C’est comme ça qu’on termine avec des dizaines d’onglets ouverts sans en savoir beaucoup plus.
ChatGPT change radicalement cela en proposant une approche plus itérative et l’accès direct à la bonne réponse. En plus chat GPT peut s’adapter à différents niveaux de complexité jusqu’à de mettre au niveau d'un enfant  de 5 ans.
Tout n'est pas encore rose tout de même puisqu'il faut garder un œil sur les réponses et leurs éventuelles erreurs.
Je reste persuadé que le futur de l'enseignement utilisera intensément  l'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience en futur du niveau de progression de chaque élève.
On a d'ailleurs déjà quelques exemples intéressants avec Duolingo pour l'apprentissage des langues.
🤯 Google nous présente le future de la recherche et ça va faire mal
Pour rebondir sur le sujet précédent et comme je l'ai dit plusieurs fois ces derniers mois, Chat GPT est une menace existentielle au business de Google.
Si Bard, la riposte présentée jusqu’ici n’a pas vraiment convaincue Google à profité sa conférence annuelle développeurs Google IO pour présenter Search Generative Experience l’interface de recherche qui va prochainement débarquer sur Google.com.
Et ça ne va pas plaire à tous le monde...
Un cas d'usage présente ce que SGE va changer quand on cherche à acheter un vélo pour un trajet domicile /travail de 5 miles avec des pentes.
Le moteur explique les points d'attention : puissance du moteur,batterie, suspensions ainsi qu’une sélection de produits dont le résumé des spécifications est fait par IA. Ensuite je peux interroger la sélection pour afiner mon choix
En effet en tant qu’utilisateur jaime ce que je vois avec un résultat riche généré par IA.
En revanche ciao les résultats de recherche traditionnels qui sont relayés au second plan en bas de page et ça risque de faire très mal au trafic de nombreux sites. Pourquoi ouvrir une page quand j'ai déjà une réponse pertinente par rapport à ma recherche ?
Les experts SEO risquent de s'arracher les cheveux dans les prochains mois et on risque de voir le trafic de certains sites s'Ă©crouler.
En tous cas les prochains mois vont être passionnants 🍿.
🚀 Bientôt le milliard pour LinkedIn !
On en parle moins que les autres mais LinkedIn est un réseau social qui m’impressionne !
Un business model sain basé sur l’abonnement et les annonceurs, pas de casseroles, un accès limité aux données via les API…
C’est ainsi que LinkedIn vient de franchir la barre des 930 millions d’utilisateurs inscrits (+30 millions depuis janvier dernier) et pourrait entrer d’ici la fin de l’année dans le club très fermé des applications qui ont 1 milliard d’utilisateurs.
📱La nouvelle application des créateurs d’Instagram
Bon ok pas complètement nouvelle mais il est peu probable que tu en aies déjà entendu parler.
Mais heureusement pour toi tu es abonné à ma newsletter.
Artifact est la nouvelle application lancée par Kevin Systrom et Mike Krieger les fondateurs d’Instagram.
Ici rien a voir avec la photo puisqu’on est sur un flux d’articles sélectionnés d’après tes centres d’intérêt et ton historique de consultation via du machine learning. En cela on est même plus près de TikTok que d’Instagram.
Je teste l’application depuis son lancement fin janvier en beta et elle regorge de bonnes idées.
En plus de me fournir des articles de plus en plus pertinents (mais en anglais), l’application développe des fonctionnalités sociales comme la possibilité de commenter des articles dans l’application, la création de profils pour suivre nos publications ou auteurs préférés et même de l’IA pour résumer ou vulgariser un article sans avoir besoin de le lire.
Bref je t’encourage à tester si tu fais de la veille en anglais. L’application est désormais disponible gratuitement à tous les utilisateurs d’iPhones et de téléphones android.
🤳Caryn : l’influenceuse qui s’est transformée en IA
Il fallait que je te parle de Caryn Marjorie une influenceuse qui va devenir millionnaire grâce à son IA.
Attention je ne parle pas d'un influenceur virtuel comme nous l'avions évoqué avec Rémi dans ce podcast
Non Caryn existe bien et comme elle n'avait plus le temps de répondre à tous ses fans elle a décidé de se faire remplacer par une IA entraînée sur sa voix.
Elle s'est appuyé sur Forever Voices une startup qui utilise GPT-4 et des modèles de voix pour cloner des vraies personnes.
Ainsi Caryn peut facturer 1$/minute à ses fans et le moins que l'on puisse dire c'est que la sauce prend. Ce nouveau service lui aurait rapporté 70.000$ en une semaine.
Il faut dire que les conversations de Caryn AI semblent plus proches du téléphone rose que  du coaching beauté.
Un usage qui nous rappele le danger et les problèmes que vont poser dans les mois et les années à venir le fait qu'on va pouvoir faire dire n'importe quoi à n'importe qui.
Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intéressée tu peux :
Comments ()