Quand les artistes influencent l’interface de Spotify
Petite devinette : À quoi reconnaît-on une artiste qui pèse dans le milieu de la musique ?
C’est une artiste qui, par une simple demande, peut faire évoluer l’interface utilisateur du plus gros service de streaming audio du monde.
C’est en tout cas ce que nous apprend la récente demande d’Adele à Spotify.
En effet avec la sortie de son dernier opus, la chanteuse britannique a fait une petite demande au service de streaming : supprimer le bouton permettant de lire aléatoirement les titres d’un album.
Vœu exaucé puisque Spotify à masquer la fonction qui est désormais bien moins facile à trouver dans l’application.
La raison ?
Selon Adèle, proposer un ordre d’écoute des titres différent de celui décidé par l’auteur c’est un peu dénaturé l’album. C’est comme voir les différentes scènes d’un film à l’envers. D’après Spotify il s’agit d’une demande faite de longue date par les utilisateurs.
Personnellement je dois reconnaître que la présence de cette option ne m’a jamais poussé à l’utiliser. Question d’usages j’imagine.
Qu’ils se décident à l’implémenter pile poil quand Adèle en fait la demande n’a certainement rien d’un hasard. En effet l’artiste fait son grand retour avec l’album 30 qui est son premier opus à sortir directement en streaming.
Et ça lui a plutôt bien réussi puisqu’en quelques jours le titre “Easy on me” est devenu la chanson la + jouée en 24h de l’histoire du service.
Je précise qu’au moment ou j’écris ces lignes, ça semble toujours présent sur la version française du service.
Et toi, tu es plutôt lecture aléatoire ou tu suis l’ordre de l’album ?
Comments ()