Rise sleep : l’application (iOS/Android) qui va t'aider à mieux dormir
Aujourd’hui, j’avais envie de parler en détail d’une application que je teste depuis quelques semaines et qui a déjà un énorme impact sur ma vie.
Une application pas comme les autres car elle va t’aider à mieux dormir, avoir plus d’énergie et être plus efficace dans tes différentes activités.
A quoi sert le sleep tracking ?
Il y a quelques années j’ai acheté un trackeur d’activité.
Il avait une fonction qui me semblait bien pratique car elle permettait de mesurer mon sommeil.
En gros me dire si je dormais bien ou pas…
Sauf qu’au bout de quelques semaines j’ai complètement arrêté de l’utiliser et il a fini dans un tiroir.
La raison ? À part me dire que j’avais dormi 8h, ça ne m’apportait aucune info.
Voilà donc des années que je ne mesurais pas mon sommeil et ça m’allait très bien.
Pourtant le sommeil joue un rôle essentiel dans beaucoup plus de domaines qu’on ne l’imagine :
- La performance mentale (durée d’attention, réactivité, analyse)
- La santé (impact sur le système immunitaire, métabolisme,…)
- Emotionnel (anxiété, empathie,…)
Conscient de l’importance de ce dernier j’ai juste activé sur mon iPhone le programme qui me rappelle d’aller au lit à heures fixes (l’option se trouve dans l’application “Santé” rubrique sommeil) et ça faisait le job.
C’était avant que je tombe sur cette vidéo de Leo Duff qui parle des applications qui ont changé sa vie et que je découvre Rise Sleep.
Et s’il est trop tôt pour dire qu’elle a changé ma vie, elle en a le potentiel. Et ça, c’est déjà largement suffisant pour que je t’en parle ici.
Pourquoi l’approche de Rise est si pertinente ?
Et bien, là ou mon 1er tracker ne m’apportait aucune info, Rise a utilisé les données de mon sommeil pour me sensibiliser à 2 notions essentielles :
La dette de sommeil et le rythme circadien.
Qu’est-ce que la dette de sommeil ?
En enchaînant des mauvaises nuits, tu vas manquer de sommeil et accumuler une dette. Cette dette on peut la compter en heures et plus elle est élevée, plus tu seras fatigué même après une longue nuit.
C’est comme si ton téléphone chargeait toute la nuit mais qu’en sortant de chez toi la batterie n’était qu’à 70% au lieu de 100. Résultat : tu dois économiser ton énergie et risques de terminer la journée à plat.
Et d’ailleurs tout n’est pas qu’une question d’heure, la qualité de ton sommeil a un impact direct sur ta dette.
En gros si tu soldes ta dette, tu auras le maximum d’énergie disponible pour tenir ta journée et faire tes différentes activités : travail, sport,…
L’autre notion essentielle est le cycle circadien.
À quoi sert le cycle circadien ?
C’est ton horloge interne, celle qui te dit quand tu as la pêche et pourquoi tu as ce coup de barre après ta pause déjeuner.
En gros ta journée prend la forme d’une courbe avec généralement deux pics et un creux. Ce rythme change d’une personne à l’autre et a un impact direct sur tes performances. Il est basé en fonction de plusieurs paramètres comme ton âge et… ta quantité de sommeil.
Tu vois le lien arriver ?
Connaître ce rythme c’est savoir quand tu vas être le plus dynamique et donc planifier les activités qui requièrent le plus d’énergie ou concentration. À l’inverse, pas la peine de prévoir ta séance de sport au moment ou tu es en baisse de régime.
L’idée donc de Rise c’est de te fournir chaque jour ton cycle pour que tu puisses planifier tes activités au moment ou ton corps et ton cerveau seront les plus à même de les traiter.
L’intérêt de lier cela à ton agenda est que tu peux planifier certaines activités au meilleur moment.
Exemple que je souhaite faire 30 minutes de sport ou d’écriture demain, ce n’est pas forcément au même moment que je serais le plus efficace pour ces activités (l’une faisant plus appel à mon cerveau qu’à mes muscles). Et Rise, en connaissant mon cycle chaque jour (car il change quotidiennement) va me planifier au mieux chaque activité.
Je sais donc désormais quelles sont les heures ou il faut absolument que j’évite d’être en meeting.
En fin de journée tu reçois ta dose de mélatonine ce qui correspond à la meilleure fenêtre de tir pour te coucher (et t’endormir surtout).
En résumé
L’application est très didactique et fourmille d’info et de bons conseils. Ils ont d’ailleurs un guide très complet consultable sur leur site. Et cerise sur le gâteau, elle est disponible sur iOS et Android.
Rise a tout de même 2 inconvénients qui pourraient en refroidir plus d’un:
- Elle est uniquement disponible en anglais
- Elle est payante (compter 38€ pour l’abonnement annuel)
Tu l’auras compris, j’ai été plus que convaincu après la période d’essai gratuite j’ai fait chauffer direct la CB tant l’application m’a bluffée et j’ai perçu très rapidement ses effets concrets alors même que je ne considère pas avoir de gros soucis de sommeil.
Je te laisse imaginer donc le bien qu’elle pourrait te faire si tu as constamment l’impression d’être crevé ?
Bon, je te laisse, je viens d’avoir une notif me disant qu’il était le bon moment d’aller me coucher 😅.
Comments ()