Télétravail : l’annonce Salesforce et le futur du travail à distance
Tu le sais, je suis super intéressé par le futur du travail et fais partie de ceux qui pensent qu’il y aura un avant et un après cette crise concernant le travail à distance. Sans dire que tout est parfait dans le télétravail forcé que nous sommes nombreux à pratiquer depuis des mois, je pense que l’hybride avec une majorité du travail à distance est une tendance forte à surveiller.
On prend souvent comme exemple les start-up et petites structures pour qui “ça semble plus facile” en disant que le travail à distance à grande échelle est difficilement adapté à de grands groupes. Aussi quand j’ai vu passer l’annonce de Salesforce j’ai trouvé l’approche Salesforce plutôt intéressante.
Quelles sont les annonces de Salesforces en matière de télétravail ?
En résumé :
- Salesforce passe ses 50.000 collaborateurs à distance (total ou partiel)
- 3 modes seront possibles : full remote, flex (1 à 3 jours sur site) et sur site (4 jours/semaine)
- 50% des collaborateurs ont confirmé qu’ils souhaitaient revenir quelques jours/mois sur site
- La présence sur site étant faite pour favoriser la collaboration et les projets, on tue les open spaces au profit d’espaces taillés pour favoriser l’échange et la collaboration
- Plus d’équité avec la possibilité de recruter sans limites géographiques
- Des agendas + flexibles avec la fin de la journée 9-to-5 comme l’appellent les Américains
Quelles sont les tendances à moyen terme pour le travail à distance ?
Pour rester sur le thème, je tenais à te partager le thread de Chris Herd qui a interrogé les 12 derniers mois pas moins de 1.000 entreprises pour connaître leurs plans post-covid. Le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont sans appels :
- La fin des Headquarters : les entreprises interrogées vont réduire de 50 à 70% l’espace proposé dans leurs locaux
- La plupart vont sur une formule majoritairement à distance (3/2 ou 4/1)
- Le recrutement “sans frontières” est une des raisons fortes invoquées pour le full remote
- Une baisse des coûts est également un point à ne pas négliger. Un poste de travail passe de 20.000$/an sur site à 2.000$/an à la maison.
- Gros point d’attention sur les risques de burnout ! La productivité en télétravail a explosé mais ce n’est pas tenable sur le long terme et surtout risque d’en broyer plus d’uns. Les entreprises interrogées en sont conscientes et y réfléchissent sérieusement.
- Le travail asynchrone va devenir un vrai sujet. Comment travaille-t-on efficacement si on est plus tous dans le fameux 9 to 5 ?
- Explosion des TMS et autres blessures dues à l’inadéquation des conditions de travail à domicile (faute d’écran, de bureau et de chaises adaptées).
Comments ()