Comment le Time-Blocking peut vous aider à mieux gérer votre temps (méthode + applications)
On ne va pas se mentir, ce reconfinement est aussi pénible que nécessaire. Je ne sais pas pour toi mais ce changement de rythme m’a fait perdre quelques repères en mars dernier.
Des journées plus longues, des pauses plus courtes et moins de socialisations. Bref tous les ingrédients pour un aller simple vers le burn-out.
Une des bonnes habitudes que j’ai prise pour ne pas être passif face à ce rythme inhabituel est de quantifier le temps passé sur mes tâches.
Sans aller jusqu’à mesurer chaque minute, avoir une idée dans les grandes largeurs de l’endroit où part mon temps m’a permis de l’organiser différemment à distance et de… Déculpabiliser.
Pour cela je me suis appuyé sur 1 technique et 2 applications.
Mais au fait, c’est quoi le Time Blocking ?
La technique c’est le Time Blocking qui consiste à bloquer une plage de temps pour réaliser une tâche. Matérialiser une action dans ton agenda c’est sanctuariser du temps qui ne sera pas pris par d’autres choses comme les mails, les appels ou les meetings.
J’aime bien cette phrase :
«Si ce n’est pas dans ton agenda ça n’existe pas et ça n’arrivera jamais ».
Sorted : un gestionnaire de tâche taillé pour le Time Blocking
Pour bloquer ces plages pour avancer sur mes projets j’utilise l’application Sorted sur iPhone. C’est une application de gestion de tâche comme il en existe des dizaines mais Sorted a un truc en plus…
Elle a une fonction que j’adore qui est la programmation automatique. En l’activant elle va automatiquement positionner tes tâches dans les créneaux libres de ton agenda.
Toggl : le timer simple et multi-plateforme
La 2ème application est Toggl, un timer disponible sur toutes les plateformes y compris sur ton navigateur pour pouvoir facilement catégoriser le temps que tu passes sur un projet.
Très pratique quand on travaille de manière discontinue sur un sujet et qu’on souhaite avoir une vue globale du temps passé. Le tout est bien entendu synchronisable avec ton agenda car le temps passé en réunion est aussi du temps passé sur un projet.
Voilà mes quelques astuces pour gagner du temps.
En résumé :
- Utiliser le time-blocking pour réserver du temps pour vos tâches
- Ne laisser aucune tâche hors de votre agenda
- Mesurer le temps que vous passez sur vos projets pour savoir où vous perdez du temps et mieux estimer vos futures tâches
Comments ()